La Classe biberon du Zaglebie Lubin

Vainqueur de la Centralna liga juniorow (Youth league) 2021-2022, le centre de formation du Zaglebie Lubin fait bonne figure et forme des jeunes joueurs qui viennent grossir les rangs de son équipe réserve (Zaglebie Lubin II) qui évolue en troisième division national ( tout comme les réserves du Lech Poznan et du LKS Lodz) et de son équipe première.

Michał Matys (Gardien de but, 17 ans) U16, U17, U18 le gardien de but né à Zielona Gora enchaîne les apparitions en sélections polonaises de jeunes. Même s’il na pas encore fait de match avec l’équipe première, il joue essentiellement en Youth league et dans l’équipe réserve du coach Pawel Sochacki.

Igor Orlikowski (Défenseur central/ défenseur droit, 18 ans) s’il compte 30 sélections chez les jeunes polonais, il est un grand espoir du club et un vrai pilier de l’équipe réserve.

Source : https://www.zaglebie.com/

Bartolomiej Kludka (Arrière droit/ Latéral droit, 21 ans)Pur produit de la formation du Zaglebie, Kludka a fait ses premières apparitions en Ekstraklasa dès l’automne 2021. Lors de cette saison 2021-2022, Kludka joue à 7 reprises dans l’élite. La saison suivante, il enchaîne les matchs, s’impose dans le groupe et devient indispensable (21 matchs). Kludka brille par sa solidité, son engagement, sa vision du jeu et continue d’être un joueur essentiel du groupe cette saison où il a même inscrit son premier but, lors de la première journée de championnat, en juillet dernier.

Kacper Terlecki (milieu défensif, 18 ans) autre joueur vainqueur de la Youth league 2022, le milieu défensif qui compte une vingtaine de sélections dans les équipes nationales de jeunes et se montre très souvent titulaire en Youth league et en Liga II avec la réserve. Si Terlecki montre de rugueuses aptitudes défensives, il sait se montrer aussi buteur (9 buts en 74 matchs avec les jeunes et en Liga II). Un jeune joueur solide qui ne devrait pas tarder à figurer dans l’équipe première du Zaglebie.

Source : https://www.zaglebie.com/

Filip Kocaba (Milieu défensif, 19 ans) également vainqueur de la Youth league 2022, Kocaba a fait ses premières apparitions la saison dernière, à l’automne 2022. Joueur clé de l’équipe réserve, il a de nouveau fait quelques apparitions cette saison en Ekstraklasa lors des rencontres contre le Slask Wroclaw en juillet ou contre le Puszcza Nipolomice en aout.

 Tomasz Pienko (Milieu offensif, 20 ans) Dans le collimateur de plusieurs clubs européens, celui qui a enchaîné les apparitions en Ekstraklasa (13 en 2021/2022 puis 31 matchs la saison dernière), Pienko devient un joueur important de l’équipe première du Zaglebie tout comme chez les Espoirs de Maciej Stolarczyk. Nul doute que Pienko ne restera pas des années en Ekstraklasa et certains clubs français seraient bien inspirés de se pencher sur le cas du meneur de jeu du Zaglebie…

Cyprian Popielec (Milieu offensif,  17 ans) comme nombre de ses coéquipiers, ce jeune meneur de jeu joue essentiellement en Youth league et avec le Zaglebie II (équipe réserve – 3ème division nationale). Il est aussi régulièrement appelé en sélection et compte déjà 15 apparitions avec les U16 et U 17 Polonais.

Patryk Kusztal (Ailier gauche, 20 ans) Prêté au Chroby Goglow lors de la première partie de la saison 2022-2023 avant de retrouver la réserve du Zaglebie, Kusztal avait fait ses premières apparitions en Ekstraklasa lors de la saison 2021-2022 alors qu’il flambait avec la réserve (il est d’ailleurs meilleur buteur de III Liga cette même saison avec 17 buts). Le 10 février dernier, face au Lech Poznan et le 3 mars dernier face au Korona Kielce, il a fait son retour en Eskraklasa et tend s’imposer dans le groupe pro.